di Monica Pinna

En mai dernier, le conflit israélo-palestinien s’est de nouveau embrasé : pendant onze jours, Israël a mené 1500 frappes aériennes, terrestres et maritimes et les Palestiniens ont tiré 4000 roquettes. […]

“Le danger, c’est que nous, l’Italie, nous ayons fourni les avions utilisés pour attaquer les Palestiniens”

Nous avons choisi d’enquêter sur les dessous de cette industrie en Italie, quatrième exportateur d’armes dans l’Union européenne. Que vend-elle et à qui ? Son industrie de la défense a refusé de nous répondre. Seuls les antimilitaristes nous ont parlé.

Francesco Vignarca nous emmène voir les extérieurs de l’ancienne entreprise Aermacchi qui appartient aujourd’hui au département aéronautique et spatial du groupe Leonardo. “Sur place, il y a le site de fabrication et l’aéroport qui sert notamment pour les tests des avions militaires,” nous précise-t-il. Cette zone dans le nord de l’Italie représente le cœur de la production nationale en matière de défense aérienne.

À Venegono, il arrive que l’on se retrouve devant une barrière semblable à celle d’un passage à niveau sauf que sur place, elle s’abaisse lors du décollage d’un avion militaire. Nous assistons à celui d’un M346, un petit appareil utilisé pour l’entraînement des pilotes.

“Malheureusement, on retrouve le M346 dans l’un des conflits les plus anciens et toujours d’actualité : le conflit israélo-palestinien,” fait remarquer le militant de Rete Pace e Disarmo. “Dès le début, nous avons dénoncé le fait que ces avions étaient utilisés pour former des pilotes qui ensuite, interviendraient peut-être dans les bombardements en Cisjordanie et sur la bande de Gaza, mais aussi parce que ces appareils pouvaient être armés,” explique-t-il.

Francesco Vignarca ajoute : “Depuis des années, le fabricant nous dit que c’est faux, mais aujourd’hui, les preuves sont là et cela ne fait aucun doute, il y a une version “Fighter Aircraft” – “avion de combat”, c’est un chasseur bombardier. Donc le danger, c’est que nous, l’Italie, nous ayons fourni aux forces aériennes israéliennes non seulement des avions pour entraîner leurs pilotes à attaquer les Palestiniens, mais aussi les appareils utilisés pour le faire,” estime-t-il. […]